À tes amours

À tes amours@atesamours

8 followers
Follow

2024 episodes (4)

07. Comment débuter dans les relations non exclusives ?
Ep. 07

07. Comment débuter dans les relations non exclusives ?

Dans cet épisode on donne quelques conseils pour débuter dans les relations non-exclusives. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, on a essayé de se concentrer sur l’essentiel. On y parle des choses importantes à savoir avant de se lancer, de comment mettre en place des règles, comment communiquer. On parle aussi de spécificités propres au polyamour. Et on donne quelques pistes pour rencontrer des gens. Ressources Mentionné dans l’épisode : A Comparison of Sexual Health History and Practices Among Monogamous and Consensually Nonmonogamous Sexual Partners, J. J. Lehmiller, une étude comparant les risques d’IST entre personnes monogames et non-monogames. Le RADAR, un outil de communication pour faire le point régulièrement. On en parlera plus dans un prochain épisode. Le site polyamour.info, qui contient notamment un forum et liste des évènements à venir. Le site de rencontre OkCupid. Pour approfondir sur les privilèges : Podcast féministe Un Podcast à soi Podcast féministe Les Couilles sur la table Podcast sur le racisme Kiff ta race

06. Se définir avec des étiquettes
Ep. 06

06. Se définir avec des étiquettes

Dans cet épisode on parle des étiquettes, ces petits mots qu’on utilise pour classer quelqu’un ou un groupe de personnes. Les étiquettes peuvent être positives, libératrices, mais d’un autre côté elles peuvent enfermer, comment alors les utiliser à bon escient ? Dans cet épisode on va parler des étiquettes qu’on choisit de s’appliquer, que ce soit pour son orientation relationnelle, ou pour d’autres aspects de la vie en général. On discutera aussi de comment utiliser une étiquette pour décrire une relation entre deux personnes. Et enfin on parlera de comment désigner son ou sa partenaire. Ressources Quelques inspirations : Un article sur les étiquettes descriptives et prescriptives. Un article sur l’utilisation du terme « chéri·e ». Un épisode de Multiamory sur le sujet (en anglais). Celui-ci et celui-là disent également des choses intéressantes sur le sujet. Une bande dessinée en 6 cases, en anglais, qui résume bien la dualité des étiquettes.

05. Parlons jalousie
Ep. 05

05. Parlons jalousie

Notre premier épisode « discussion » Dans ce cinquième épisode, nous passons aux épisodes « discussion » ! Contrairement aux quatre premiers épisodes « notions », les épisodes discussions ne sont pas scriptés et font plutôt état de nos expériences et réflexions par rapport aux questions d’émotions, de communication, de polyamour et d’autres formes de non-monogamie. La jalousie : un sentiment réservé aux personnes monogames ? Une des premières questions à laquelle on est confronté·e quand on sort de la monogamie, c’est « mais vous n’êtes pas jaloux·se ? ». La jalousie est un sentiment très commun, et les polyamoureux·ses le ressentent aussi. C’est aussi un sentiment complexe souvent associé à du négatif, pourtant, il mérite qu’on en parle ! Dans cet épisode, on discute de : ce qu’est la jalousie et à quoi elle sert : entre mélange d’émotions désagréables et précieuse source d’informations ; nos témoignages sur la jalousie : on cherche à décortiquer ce qu’on a analysé sur notre jalousie et ses manifestations ; les mesures de gestion : que ça soit en crise ou dans des manifestations plus diffuses, nous partageons nos conseils pour apprivoiser la jalousie. On espère qu’il vous plaira et vous permettra d’appréhender un peu mieux votre propre jalousie.

04. [Notion] Pourquoi la non-monogamie ?
Ep. 04

04. [Notion] Pourquoi la non-monogamie ?

Pourquoi des gens sortent du modèle de la monogamie ? Ce quatrième épisode fait partie d’une série appelée « Notions » dans laquelle nous présentons les relations non-monogames. Il vise à répondre à la question « Pourquoi ? », car c’est une question qu’on nous pose fréquemment. Ce qui nous intéresse, c’est de mettre en avant en quoi la monogamie, qui est un modèle légitime, peut ne pas convenir à tout le monde et donc, pourquoi des personnes ont envie d’essayer d’autres formes de relation. Cela peut être : une orientation relationnelle : on est non-monogame, un point c’est tout ; un choix d’ordre philosophique ou idéologique : on remet en question certains principes de la monogamie qui semblent arbitraires ; un aspect pragmatique : on est plus à l’aise dans une organisation quotidienne impliquant plusieurs relations ; une envie d’explorer : on se donne le droit de vivre différentes relations et ce qu’elles nous apportent dans leur diversité. Les raisons sont diverses et pas nécessairement cumulatives : certaines personnes non-monogames ne vont se reconnaitre que dans une seule de ces raisons, d’autres vont adhérer à toutes. C’est très personnel et propre à chacun·e. Ressources Une étude en anglais cherchant à expliquer les motivations à s’engager dans des relations non monogames, par Jessica Wood, Carm De Santis, Serge Desmarais, et Robin Milhausen. “Motivations for Engaging in Consensually Non-Monogamous Relationships.” Archives of Sexual Behavior 50, no. 4 (May 1, 2021): 1253–72. Une autre étude en anglais sur cette question du « pourquoi ? » par Murphy, Annelise Parkes, Samantha Joel, and Amy Muise. “A Prospective Investigation of the Decision to Open Up a Romantic Relationship.” Social Psychological and Personality Science 12, no. 2 (March 2021): 194–201. L’épisode 382 du podcast américain Multiamory : Rethinking Modern Relationships. Les résultat d’un sondage YouGov sur le rapport en 2023 à la monogamie aux États-Unis.